Pourquoi demander une demande d’autorisation d’abattage d’arbre ?
L’Etat a choisi d’appliquer une politique environnementale très stricte visant pour la préservation de la nature. Suite à cette politique, il faut effectuer une demande d’autorisation pour l’abattage d’arbre. Même si c’est pour l’utilisation personnelle comme bois de chauffage. La demande d’autorisation se fait au niveau de la municipalité. Il appartient à la municipalité d’analyser la possibilité technique, environnementale pour l’abattage de l’arbre. Il appartient aussi à la mairie de vérifier si l’arbre à abattre n’a pas de caractère historique. Serait-ce un arbre centenaire ? La société d’abattage d’arbre Artisan Wanderstein préfère toujours de demander une autorisation.
Pourquoi nous confier l’abattage de votre arbre ? Nous sommes des paysagistes confirmés
On peut nous confier tous projets d’abattage d’arbre. Pourquoi ? Parce que nous avons des expériences variées en abattage d’arbre. Nous avons plusieurs années d’expérience et un savoir-faire issu de ces expériences. Nous avons effectué des abattages directs et plusieurs abattages par démontage avec ou sans rétention. Qui sommes-nous ? Nous sommes une société de paysagisme avec des paysagistes qualifiés et confirmés. Nous avons tous suivi des formations professionnelles. Et, nous avons des années de présence sur le terrain. Nous maitrisons les techniques pour avoir un joli paysage après abattage d’arbre.
Labattage d’arbre à {vill} doit être fait par un professionnel, avec une autorisation
Une politique environnementale stricte a été mise en place par les pouvoirs publics. Cette politique vise essentiellement à assurer la protection de l'environnement. Ainsi, les pouvoirs publics exigent que tout abattage d'arbre doit faire l'objet d'une demande d'autorisation. Cette demande doit également être faite même s'il s'agit d'un usage personnel, comme la récupération de bois de chauffage. Il est bon de savoir que la demande doit être soumise auprès de la municipalité. Cette dernière analyse alors la demande et surtout la possibilité environnementale et technique. Pour vous éclairer dans cette démarche, vous pouvez contacter l'entreprise Artisan Wanderstein.
Les étapes pour abattage d’arbre selon l’arboriste Artisan Wanderstein
Pour l’arboriste Artisan Wanderstein, l’abattage d’un arbre exige la maitrise de nombreux paramètres. Il y a les réglementations municipales, règlement intérieur pour les cas des arbres dans un lotissement. Il y a en ensuite les paramètres physiques concernant l’arbre : état de santé de l’arbre, les dimensions de l’arbre… Il y a les paramètres environnements : présence des infrastructures électriques, conduits de gaz, les voisins. Concernant les voisins, pour le respect du bon voisinage, il serait souhaitable de les prévenir. Enfin, pour un abattage de sécurité, il faut poser des panneaux de signalisation danger.
Pourquoi abattre un sapin en hiver ?
La période idéale pour abattre un sapin se situe en hiver. Le jardinier Artisan Wanderstein affirme que non, il n’y a pas de relation avec les fêtes de Noël pour le choix de l’hiver pour abattre un sapin. Il existe quatre raisons principales pour le choix de l’hiver. La première raison c’est qu’en hiver on évite d’avoir trop de résine sur l’arbre et moins de sève. On obtient un séchage plus rapide du bois. On bénéficie d’un encombrement au sol réduit et on dérange moins la faune si l’abattage s’effectue en forêt.
Les éléments constitutifs du devis d’abattage d’arbre selon le jardinier Artisan Wanderstein
Le jardinier Artisan Wanderstein cite les principaux éléments qu’il inscrit dans un devis. Il va inscrire le coût de l’abattage d’arbre, la mobilisation de matériel de la hache aux tronçonneuses ou scie suivant le diamètre de l’arbre, le coût des travaux préparatoires élagage des parties hautes et pied de l’arbre. Il inscrit les coûts de l’évacuation des déchets branches et résidus et les coûts de l’enlèvement des troncs débités. Le coût de la main-d’œuvre est aussi mentionné. Les prix appliqués dans le devis tiendront compte des difficultés (arbre malade…) et de l’accessibilité.
Abattage d’arbre, opération à n’effectuer qu’après consultation d’un professionnel
L’abattage d’arbre est une opération irréversible. C’est pour cela qu’il faut prendre le temps nécessaire pour prendre une telle décision. L’abattage d’arbre est motivé par différentes raisons. Il existe des raisons d’ordre sécuritaire comme abattre un arbre malade et qui risque de propager sa maladie aux autres plantes ou abattre un arbre trop vieux qui peut tomber d’un moment l’autre. Souvent tous projets de construction sur un terrain nécessitent l’abattage d’arbre (construction de bâtiment, construction de parc, aménagement de jardin…). L’opération doit être confiée à un professionnel comme l’artisan arboriste Artisan Wanderstein.
L’entreprise Artisan Wanderstein a mis un protocole interne pour abattage d’arbre
Pour l’entreprise Artisan Wanderstein afin d’effectuer une opération abattage d’arbre une réussite, elle s’assure l’intervention de ses éléments des arboristes qualifiés et expérimentés. Ils suivent le protocole mis en place par l’entreprise. En premier lieu, ils vérifient l’état de santé de l’arbre, car il y a une grande différence à abattre un arbre malade et un arbre sain. Puis, ils déterminent les zones de chute et zone de repli. Ils effectuent un élagage les parties hautes de l’arbre, cette étape c’est pour faciliter les travaux d’enlèvements après la chute. Le choix de la technique est important.
Abattage d’arbre au bon moment : juste à la fin de l’hiver
L’arbre est un être vivant. Toute opération touchant l’arbre doit être effectuée en respectant son état d’être vivant. On ne doit pas abattre l’arbre par plaisir d’autant plus que l’opération abattage d’arbre est un acte définitif et irréversible. Pour le jardinier quand il effectue une opération abattage d’arbre, il prend toutes les précautions nécessaires. Il s’assure de la légalité de l’acte. Il vérifie toutes les mesures de sécurité (existence d’infrastructures électriques, voisinage, zone de chute de l’arbre, zone de repli…). Pour ce jardinier, l’abattage doit s’effectuer avant la montée de la sève c’est-à-dire juste après l’hiver.